Propreté: Les 6 erreurs à ne pas commettre !

Pour bien réussir le passage de la couche auto, voici quelques erreurs à ne pas commettre!

Propreté: Les 6 erreurs à ne pas commettre !

  • COMMENCER TROP TOT

L’enfant doit être en âge d’aller su le pot. Avant 18 mois, vous devez vous assurer que votre enfant est physiquement et psychologiquement prêt (Voir notre article  » A partir de quel âge peut-on mettre un enfant sur le pot?  » ). Commencer trop tôt ne servira à rien, à part décourager votre enfant. chaque chose en son temps, comme on dit!

*

*

*

  • TROP INSISTER POUR ALLER AU POT

Les phrases du type « Pour devenir grand, il faut aller au pot », ou « tu veux être un grand? Alors va faire pipi sur le pt » peuvent stimuler l’enfant et lui donner envie de grandir. Mais répétées trop souvent, cela peut créer une frustration et un malaise pour l’enfant qui vivra cela comme un échec et une dévalorisation.

 potette plus potty

*

*

*

  • TROP FELICITER

A l’inverse, encenser son enfant parce qu’il a fait 3 gouttes dans le pot ne doit pas être un réflexe. Aller aux toilettes doit être un acte naturel et normal de la vie quotidienne. le féliciter à outrance pourrait placer cet acte en tant qu’exploit, voire d’enjeu, et déstabiliser votre enfant en cas d’échec. De même, si l’enfant crois qu’aller au pot vous rend si heureux, il pourra, volontairement, refuser d’y aller pour vous défier ou contrer votre autorité.

*

*

*

  • LE LAISSER TROP LONGTEMPS SUR LE POT

Comme pour vous, aller aux toilettes ne doit pas dépasser les 10 minutes. L’enfant risquerai de s’y ennuyer, de se dire que le pot l’empêche de vaquer à ses occupations et devienne un ennemi. De plus, l’enfant doit apprendre à savoir quand il doit aller au pot, donc l’y laisser une demi heure en se disant que « ça va bien tarder à arriver » n’est pas une bonne idée! Cela doit rester un moment agréable et sucent dans la journée. Mieux vaut le mettre plusieurs fois 4 à 5 minutes qu’une seule fois un quart d’heure!

Boy-on-Potette-seat-retoc

*

*

*

  • PLACER LE POT A LA VUE DE TOUS

Aller aux toilette est un acte pudique qui doit rester discret. Placez le pot dans les toilettes ou dans la salle de bain, pour permettre à l’enfant d’y conserver une intimité. Eloignez-vous également de lui pendant ce moment, les enfants sont parfois bloqués si l’adulte les regarde (et on comprend bien pourquoi!). Alors, la photo, et la vidéo… on évite (où on la fait après, avec consentement de l’enfant!)!

De même en extérieur, choisissez un endroit bien isolé qui respectera l’intimité de votre enfant!

*

*

*

  • SE DECOURAGER

Vous, parents, êtes le moteur dans l’apprentissage de la propreté, un élément très important qui va guider bébé à devenir propre. Les enfants sont des éponges et s’ils sentent que vous vous découragez, ils se décourageront eux aussi. Restez positifs, et dites-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour! « Tu vas y arriver », « Ce n’est pas grave, ce n’est qu’un accident » , voilà ce que vous avez dire à votre enfant!

*

*

*

 

potette en action

Et n’oubliez pas, PotettePlus vous accompagne dans cette grande étape, avec son pot nomade qui se plie et se transporte partout!

Potette Plus est en vente ICI 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *